Les points noirs ne sont pas réservés aux peaux mixtes ou grasses, même les peaux matures ou déshydratées peuvent en être victimes. Il ne faut pas les percer sinon c’est encore pire. Alors, que faire? Les patchs purifiants peuvent nous venir en aide. Voyons ensemble comment ça fonctionne.
Formation des points noirs
Appelés aussi comédons ouvert, les points noirs se forment principalement sur le nez, le front ou le menton. Les pores de la peaux se retrouvent obstrués par un mélange de sébum et de cellules mortes qui va s’oxyder au contact de l’air et former les points noirs.
Les patchs
Ils sont composés d’une bande dotée d’un adhésif ou d’un polymère qui va adhérer à la peau quand elle est mouillée. Une fois la bande bien sèche et retirée,les impuretés resteront collées dessus. Certains patchs sont conçus pour le nez, le menton ou le front et d’autres pour une zone précise, mais ils sont similaires.
Utilisation
Sur une peau bien propre, mouiller la surface à traiter et poser la bande en appuyant légèrement. Attendre de 10 à 15 minutes (il faut que la bande soit très sèche) et retirer doucement. Passer une lotion astringente afin de resserrer les pores et d’enlever les restes d’adhésif. Il est possible d’ouvrir les pores de la peau avec un bain de vapeur au préalable.
Précautions
Les patchs doivent être utilisés sur une peau saine et propre. Les peaux très sensibles ne doivent pas les utiliser. Enfin un usage modéré est préconisé, environ une fois par semaine sous peine de provoquer des irritations.
Mon choix
Les STRIPS PURIFIANTS de Diadermine pour le nez, le front ou le menton (6 patchs : 5,50 €). Je les utilise depuis longtemps, ils ne sont pas agressifs et retirent plutôt bien les points noirs du nez. Pour ceux du menton je trouve qu’ils ne sont pas très efficaces.