Nos ongles sont malmenés au quotidien, tout comme nos mains. Des ongles cassés ou abîmés vont se remarquer tout de suite. Prendre soin de nos ongles a autant d’importance que prendre soin de nos mains (voir mon article « Prenons soin de nos mains et de nos ongles« ). Ce sont de réels atouts de beauté et de séduction.
Les ongles
Les ongles, comme les cheveux, sont essentiellement composés de kératine. Il sont agressés en permanence :
- Par les activités journalières,
- le froid et le soleil,
- l’eau,
- les produit ménagers,
- les vernis et dissolvants.
Notre alimentation peut aussi manquer de vitamines et de minéraux. Tous ces facteurs peuvent rendre les ongles mous et cassants. Ils peuvent aussi se dédoubler si on n’utilise pas les outils de manucure adaptés et si on ne les soigne pas avec les bons produits.
Limer
Il faut limer les ongles quand ils sont secs, en utilisant une lime en carton recouverte d’émeri à grains fins et en effectuant des mouvements dans le même sens. Un mouvement de va-et-vient risque de les dédoubler, de même que l’utilisation d’une lime en métal.
Repousser les cuticules
Les cuticules sont les peaux qui se trouvent au bord de l’ongle et le protègent. Les repousser permet à l’ongle de pousser correctement. Il faut le faire avec douceur, sans se blesser et ne surtout pas les couper. Pour cela, un gel émollient est idéal à raison d’une fois par semaine. Il est aussi possible de faire tremper ses ongles dans un bol d’eau chaude pour ramollir les bords. Ensuite il faut les repousser avec un repousse-cuticule ou un bâtonnet de buis recouvert de coton.
Unifier
Pour avoir des ongles unifiés et naturellement brillants, le polissoir est l’outil le plus adapté. Une fois les ongles limés et les cuticules repoussées, passez les différentes faces du polissoir trois à quatre fois sur chaque ongle. Ces différentes actions vont rendre les ongles doux et prêts à recevoir les soins suivants. Il faut choisir un polissoir dont l’émeri n’est pas trop agressif.
Fortifier
Rien de tel pour revitaliser les ongles qu’une huile de soin appliquée tous les soirs en massant bien l’ongle et son pourtour. Si l’on ne veut pas acheter un produit spécial, l’huile d’olive ou l’huile de ricin conviennent aussi.
Réparer
Si les ongles sont vraiment en mauvais état, il existe des soins fortifiants à appliquer localement en cure pendant deux à trois semaines.

Protéger

Les ongles ont une structure poreuse et perméable. Si l’on veut poser du vernis il est donc indispensable d’utiliser une base. Si l’on ne pose pas de vernis, la base transparente ou légèrement rosée, va permettre d’unifier l’ongle, de le rendre brillant et de le protéger.
Pour protéger les mains et les ongles il est indispensable de les hydrater plusieurs fois par jour avec une crème spéciale « mains et ongles » et d’utiliser des gants ménagers.
Vous savez maintenant tout sur les différentes étapes qui vous permettront d’avoir des ongles sains et brillants. Le soin des mains et des ongles nécessite un peu de temps mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Dans mon prochain article je vous proposerai une sélection de produits dédiés à la beauté de vos ongles…